Personne-ressource

Vous avez une question?
Faites-le nous savoir!

Personne-ressource

Pour communiquer avec nous:

Marissa Lawrence
Agente principale de programme, Cando

Marshall Gallardo
Agent principale de programme, FCM

Vous voulez rester en contact avec nous?

Joignez-vous au groupe Facebook de notre communauté de pratique de l’IDEC « Première Nation – Réseau de collaboration municipale ». Faites partie de notre communauté de professionnels du développement économique, d’élus et d’employés de Premières Nations et de municipalités, de fonctionnaires provinciaux et fédéraux, d’universitaires, de représentants du secteur privé et d’autres intervenants intéressés par le développement économique communautaire conjoint.

Remplissez le sondage de l’IDEC pour être tenu promptement au courant des annonces et des possibilités du programme de l’IDEC.

Vous voulez en faire plus?

Devenez un mentor.  Nous sommes toujours à la recherche de spécialistes du développement économique communautaire (notamment dans les domaines de la planification communautaire, du tourisme, de l’énergie propre et de l’approvisionnement) pour travailler bénévolement avec les partenariats Premières Nations-municipalités participants afin de les aider à atteindre leurs objectifs communs et à faire progresser leurs initiatives conjointes. Si vous souhaitez agir à ce titre, veuillez envoyer un courriel à info@cedipartnerships.ca en précisant le domaine d’expertise dans lequel vous souhaitez apporter votre soutien et en joignant votre CV.

Témoignages

Nous sommes entrés dans ce programme CEDI en pensant qu’il y aurait un projet (une route, un bâtiment), puis nous avons réalisé que nous n’arrivions pas à un projet, mais notre projet serait notre relation et notre façon de travailler ensemble – et c’était correct. Parfois, ce travail, si vous vous concentrez trop sur quelque chose de spécifique, vous ne verrez peut-être pas que ce travail est un changement générationnel et un changement, un changement de culture, un changement de la façon dont nous travaillons ensemble en tant que voisins.

- Morgan Bamford

, Edmonton

, AB

Notre partenariat a parcouru un long chemin dans notre respect et notre compréhension mutuels. C’est passionnant alors que nous commençons à voir les avantages de notre travail acharné, comme la ligne de flottaison jusqu’à Bushe, le plan d’intervention d’urgence et l’installation polyvalente. Grâce à une communication et à une transparence continues, je crois que nos collectivités réussiront dans les années à venir.

- Mairesse Crystal McAteer

, Ville de High Level

, AB

Je suis heureux de participer à cette importante initiative avec le maire Miller et le district d’Invermere. Cela a été si important, non seulement en travaillant avec la municipalité d’Invermere pour partager notre culture et l’échange de gouvernance, mais aussi pour travailler ensemble sur un objectif commun pour relever nos défis économiques qui renforceront notre relation et l’économie régionale, et feront avancer nos communautés.

- Chef Barb Cote

, Shuswap Indian Band

, C.-B.

Le processus de l’IEDC a été positif pour ma communauté. Cette collaboration entre nos communautés est quelque chose que je pousse depuis de nombreuses années. La facilitation est une grande partie de son succès dans notre partenariat avec la Ville. Le fait d’avoir un facilitateur permet aux parties de mieux travailler ensemble; aucune des deux parties n’est « leader », et les deux ont une contribution égale de cette façon.

- Michael Pelletier Senior

, Première Nation de Fort William

, ON

Au début, je n’étais pas sûr de ce processus. Mais la cérémonie de l’Accord d’amitié m’a fait changer d’avis. Ce partenariat est important. Nous n’avons jamais rien signé d’autre que le Traité de paix et d’amitié et cet Accord d’amitié. Je promets que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir ce partenariat sur la bonne voie.

- Aîné et conseiller Kerry Prosper

, Paqtnkek Mi’kmaw Nation

, N.S.

J’ai été surpris de voir à quel point je savais peu de choses sur l’histoire des Premières Nations de notre région, même si nous avons été directement impliqués dans la Première Nation Hiawatha toute ma vie… J’avais beaucoup à apprendre et les premières rencontres, c’est de ça qu’il s’agissait vraiment, d’établir ces relations… Cela a pris un certain temps, mais j’ai finalement réalisé que si nous voulions nous asseoir et avoir une relation avec tous les partenaires autour de la table, nous devions savoir quelque chose l’un sur l’autre. Nous devons comprendre pourquoi les choses sont importantes pour eux.

- Le maire Joe Taylor

, Otonabee-South Monaghan

, ON