À Propos

Que fait le CEDI?​

Depuis 2013 et au cours des deux premières phases du programme, l’IDEC a soutenu un total de 15 partenariats Premières Nations-municipalités (liant 24 communautés des Premières Nations et 22 municipalités ou sociétés de développement économique) pour les aider à renforcer leurs capacités et à mettre en œuvre conjointement des plans de développement économique communautaire et d’aménagement des terres, tout en établissant des relations harmonieuses, durables et fondées sur un principe d’égalité.

0

Partenariats Courants​

0

Premières Nations

0

Municipalités

0

Initiatives Conjointes

L’IDEC a été lancée en tant que projet pilote pour soutenir 6 partenariats entre Premières Nations et municipalités, et a entrepris en 2016 sa phase 2 (2016 – 2021) afin de soutenir 9 nouveaux partenariats. Dans le but de répondre le mieux possible aux besoins de chacun des huit nouveaux partenariats sélectionnés dans le cadre de sa phase 3 (2021-2025), l’IDEC a proposé deux cheminements de programme : une participation standard à l’initiative d’une durée de trois ans, et une participation intensive d’une durée de deux ans. Cette phase 3 permettra de mettre à l’essai de nouvelles approches de programme pour la prestation régionale, d’identifier d’autres volets de financement et de créer des modèles de prestation novateurs afin de rendre l’IDEC accessible à beaucoup plus de partenariats Premières Nations-municipalités.

Regardez l’aperçu du programme CEDI

Regardez les partenariats de l’IEDC en action

Pourquoi faisons-nous référence aux Premières Nations et non aux collectivités inuites ou métisses?

Depuis 2013, l’IDEC est entièrement financée par Services aux Autochtones Canada (SAC). Jusqu’à maintenant, SAC a donné à Cando et à la FCM le mandat de promouvoir la participation de Premières Nations et de municipalités qui leur sont voisines ou adjacentes. Cando élabore actuellement une stratégie visant à adapter le programme de l’IDEC pour en modifier la prestation et le rendre accessible aux communautés inuites et métisses.

L’initiative a été lancée en 2013 en tant que programme pilote. Durant sa phase initiale, l’IDEC a travaillé avec six partenariats Premières Nations-municipalités établis dans différentes provinces du pays. Certains d’entre eux se sont lancés dans des plans de diversification économique et de tourisme, tandis que d’autres ont cherché à attirer de nouveaux investisseurs dans leur région. Une fois leur participation terminée, la plupart des partenaires ont déclaré avoir acquis de nouveaux outils leur permettant de mettre en œuvre leur projets communs. Les enseignements tirés par les partenariats de la phase 1 ont mené à la création de la trousse de l’IDEC Plus forts ensemble en 2016. Voici les partenaires de la phase 1 :

  • La bande de Seabird Island et le District de Kent (C.-B.)
  • La Première Nation Sawridge, la Municipalité de Slave Lake et le District municipal de Lesser Slave River (Alb.)
  • La Nation crie d’Opaskwayak, la Municipalité de The Pas et la Municipalité rurale de Kelsey (Man.)
  • La Première Nation de Lac Seul, la Première Nation Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et Municipalité de Sioux Lookout (Ont.)
  • La Première Nation de Kebaowek, la Ville de Témiscaming et la Municipalité de Kipawa (Qc)
  • La Première Nation malécite du Madawaska et la Ville d’Edmunston (N.-B.)

 

En 2016, Cando et la FCM ont eu le plaisir de lancer la phase 2 du programme de l’IDEC. De 2016 à 2021, l’IDEC a travaillé avec neuf partenariats Premières Nations-municipalités établis un peu partout au pays, liant 15 Premières Nations et 12 municipalités. Plusieurs partenariats ont travaillé sur la planification commune de l’aménagement des terres, tandis que d’autres se sont concentrés sur le tourisme, l’infrastructure, le transport, la main-d’œuvre et l’emploi, ainsi que plusieurs autres domaines. Au total, 30 initiatives conjointes ont été lancées et 24,7 millions de dollars ont été obtenus en financement provincial et fédéral au cours de la seule phase 2. La trousse Plus forts ensemble a été téléchargée plus de 8 000 fois durant la phase 2, qui s’est déroulée sur trois cycles. Voici les partenaires de la phase 2 :

Cycle 1 (2016-2019)

  • La Nation crie Enoch et la Ville d’Edmonton (Alb.)
  • Les Chefs tribaux de Battlefords Agency et la Ville de North Battleford (Sask.)
  • La Première Nation Fort William et la Ville de Thunder Bay (Ont.)
  • La Première Nation Mi’kmaw Paqtnkek et le comté d’Antigonish (N.-É.)

Cycle 2 (2017-2020)

  • La Première Nation de Curve Lake, la Première Nation de Hiawatha, le canton de Selwyn et l’agence de développement économique de Peterborough et des Kawarthas , le canton d’Otonabee-South Monaghan, et le comté de Peterborough (Ont.)
  • La bande indienne Okanagan et la Ville de Vernon (C.-B.)

Cycle 3 (2018-2021)

  • La bande indienne Shuswap et le district d’Invermere (C.-B.)
  • La Première Nation Déné Tha’ et la Ville de High Level (Alb.)
  • La Première Nation des Dénés Yellowknives et la Ville de Yellowknife (T.N.-O.) (2019-2021)

Dans le cadre de la phase 3 de l’IDEC, qui a été lancée au début de 2022, une nouvelle cohorte de huit partenariats Premières Nations-municipalités établis dans tout le pays a été sélectionnée pour participer au programme. Afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun des partenariats sélectionnés, l’IDEC propose une nouveauté consistant à offrir deux volets de programme pour la phase 3 : une participation standard d’une durée de trois ans, et une participation intensive d’une durée de deux ans.

La demande pour le soutien de l’IDEC reste très élevée. Le programme a reçu pas moins de vingt-huit demandes conjointes liant 34 Premières Nations (dont une administration tribale) et 34 gouvernements municipaux (comprenant des municipalités, des comtés et des districts régionaux) d’un peu partout au pays. Cependant, les ressources dont dispose le programme ne lui permettent de soutenir que huit partenariats Premières Nations-municipalités. Nous continuons à travailler fort pour trouver des mécanismes de financement permettant de répondre aux nombreuses demandes de soutien provenant de tels partenariats.

Avantages du Développement Économique Communautaire conjoint (DEC) entre Premières nations et municipalités

Le DEC conjoint favorise la réconciliation, la collaboration et la reconnaissance de valeurs et d’objectifs communs. Il offre également les avantages suivants :

 

Pour De Plus Amples Renseignements

Marissa Lawrence 
Agent principal de programme, Cando
E: marissa.lawrence@edo.ca
T: 778-628-2180

Marshall Gallardo
Agent principal de programme, FCM
E: mgallardo@fcm.ca
T: 343-928-6438